Infos étiquetage

Qu’est-ce que l’étiquetage 

Les politiques ont reconnu l’énorme potentiel d’économie d’énergie représenté par les générateurs de chaleur et ont décidé de mettre en place une étiquette-énergie pour ces derniers. À compter du 26 septembre 2015, de nouvelles exigences en matière d’information s’appliqueront pour les générateurs de chaleur, chauffe-eau, ballons d’eau chaude et produits combinés.

À partir de ce jour de référence, les groupes de produits susmentionnés devront être munis d’une étiquette-énergie similaire à celle des appareils ménagers. Il s'agit là d’un effet des réglementations de l’UE sur l’étiquetage énergétique. Le consommateur doit être informé et incité à acheter les appareils les plus efficaces possibles. L’étiquette est bien connue de l’utilisateur final pour les produits blancs et les ampoules, la classification en classes énergétiques n’a rien de nouveau pour lui.

L’étiquette-énergie permet de mieux comparer les systèmes de chauffage à l’achat. Il est plus simple pour l’utilisateur final d’intégrer l’efficacité énergétique dans ses critères de décision à l’achat. Parallèlement, cela incite les fabricants à développer des appareils particulièrement efficaces et à renforcer la commercialisation d’appareils efficaces sur le plan énergétique.

La directive UE apporte ainsi de la transparence pour le client et accroît durablement l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment. Néanmoins, sa mise en œuvre représente également un grand défi pour le secteur.

Responsabilités

De nouvelles exigences en matière d’information s’appliqueront à partir du 26 septembre 2015 pour toutes les offres de générateurs de chaleur et chauffe-eau ou ballons d’eau chaude. L’artisan-installateur du secteur chauffage, climatisation, sanitaire en tant que point de vente est tenu de transmettre à ses clients, dès l’offre, des informations sur l’efficacité énergétique des produits proposés, sous forme de fiche et d’une étiquette d’efficacité énergétique.

Dans le cas le plus simple, l’offre doit simplement contenir les documents du fabricant. Néanmoins, il est régulièrement nécessaire que l’artisan fournisse une fiche établie individuellement et une étiquette d’efficacité énergétique en découlant. La recherche manuelle des informations produits et le calcul de l’étiquette des produits combinés représentent une charge de travail considérable pour l’artisan.

HEATINGlabel regroupe et automatise ces tâches. L’installateur peut ainsi proposer des installations sur mesure constituées individuellement, sans perdre de temps à calculer manuellement l’efficacité énergétique.

L’obligation d’étiquetage énergétique s’applique aux:
  • dispositifs de chauffage (mixtes) et chauffe-eau jusqu’à 70 kW
  • ballons d’eau chaude jusqu’à 500 l
  • combinaisons de ces produits avec technique de régulation et appoint solaire en tant que produit combiné (jusqu’à 70 kW et 2 000 l)

Les réglementations de l’UE applicables sont les suivantes:

  • directive sur l’étiquetage énergétique 2010/30/UE
  • règlement UE 2013/811/UE
  • règlement UE 2013/812/UE

Vous pouvez les consulter sur le site Internet de l’Union européenne:
http://eur-lex.europa.eu/

FAQs

Info_Labeling.jpg Infobox_Verbundanlage_kl_FR.png